05 47 05 31 46 - 10h-12h / 13h30-19h

Livraison offerte à partir de 49 €

AVANT_PREMIERE.jpg
Contacter PROJETLED

destockage.jpg

COUP_DE_COEUR.jpg

A propos de PROJETLED

Calculer mon éclairage

INITIATION.jpg

Rassurez-vous, il s'agit de la question la plus fréquente ! Essayons donc de comprendre le plus simplement possible, comment calculer l'éclairage nécessaire pour votre pièce.

Je ne sais pas comment éclairer une pièce ou comment calculer l'éclairage nécessaire

Avant toute chose, il est préalablement nécessaire de bien identifier son besoin en éclairage. Pour quelle pièce est ce que je souhaite calculer mon besoin en éclairage, quelle ambiance je souhaite réaliser ? Il est impératif de se poser ces premières questions, selon le type de votre pièce, son usage, sa superficie, l'ambiance souhaitée, nous ne réaliserons pas le même calcul, de même que nous ne sélectionnerons pas la même couleur de lumière.

Commençons par la température de couleur de la lumière qui s'exprime en Degrés Kelvin (K) :

Depuis l'arrivée de la technologie LED, l'expression 3000K, 4000K, 6000K vous semble nouvelle ? La couleur de la lumière s'exprise en Degrés Kelvin (K), plus sa valeur est basse, plus la lumière est chaude. Voici un nuancier simplifié :

Lumière Chaude :
2200 - 3200 K

Ambiance chaleureuse, confortable, recommandée chambres, pièces à vivre.
Éclairage comme une ampoule incandescente, jaune orangé. Plus sa valeur est basse, plus la lumière devient orange exemple 2 200K que l'on retrouve avec les ampoules LED Filament. La limite du blanc chaud sera autour de 3 200K, l'aspect sera plus blanc avec des nuances de jaune.

Lumière Naturelle :
4000 - 4500 K

Ambiance plus énergique, style plus contemporain, recommandée pour une salle de bain et enventuellement une cuisine ou un séjour selon le style de votre intérieur.
Le blanc naturel est une lumière qui reste douce bien qu'elle soit plus énergique que le blanc chaud. Son aspect est Blanc avec des nuances de Vert. Sa température est comprise entre 4 000 - 4 500 K.

Lumière Froide :
6000 - 6500K

Recommandée pour un lieu de travail et déconseillée pour une habitation
La blanc froid est celui qui se rapproche le plus de la lumière du jour avec une température de 6 000 - 6 500 K. Son aspect est Blanc avec des nuances de Bleu. Nous déconseillons fortement l'utilisation du Blanc Froid dans votre habitation. Sauf décoration avec du ruban LED pour l'effet esthétique.

Le flux lumineux exprimé en Lumens (LM), mais c'est quoi ces lumens !?

Pas de panique, tout comme la température de la lumière, les lumens existes depuis toujours, il s'agit de l'unité de mesure, de la quantité de lumère émise par une ampoule. Effectivement, l'habitute de demander une ampoule de 60W est bien plus facile que de se retrouver dans un supermarché devant une ampoule LED mentionnée 10W 950 LM. Retenez seulement qu'il s'agit du seul est unique point de comparaison entre toutes les technologies d'ampoules. Oubliez les Watts si ce n'est pour votre consommation électrique.


Les LUX, encore une nouvelle unité de mesure ?


C'est très facile vous allez voir ! Le lumen correspond à la lumière émise par l'ampoule. Le Lux correspond à la quantité de lumière sur une surface. N'est ce pas la question initale de cette initiation ? Donc si vous suivez, pour calculer la quantité de lumière dont vous avez besoin, il vous faut connaître la superficie à éclairer, ainsi que les lumens de votre ampoule ! Pour ceux qui souhaite obtenir le calcul : 1 LUX = 1 LUMEN / M².


Ok, mais combien de LUX faut il pour éclairer ma pièce ?


Voici donc la dernière question, qui va nous permettre de calculer le nombre ou la puissance d'ampoule dont j'ai besoin pour éclairer ma pièce.

Il s'agit de valeurs conseillées pour une habitation. Dans le cadre professionnel il y a des normes à respecter. Informations disponibles sur notre site internet PRO.

Type de pièce et ambiance Nombre de LUX recommandés
Chambre, Salon, Séjour dans une ambiance intime et tamisée 20 - 50 LUX
Chambre, Salon, Séjour, Cuisine, Bureau, Couloir, Entrée, Buanderie dans une ambiance confortable 100 - 150 LUX
Plan de travail cuisine, Salle de Bain, Bureau usage fréquent 200 - 300 LUX
Extérieur, Terrasse, Porte de Garage, Chemin extérieur 10 - 30 LUX


Dernière étape pour savoir comment calculer mon besoin en lumière.

J'ai déterminé l'ambiance souhaitée en choisissant la bonne couleur de lumière
Je souhaite éclairer par exemple mon salon de 30M² avec une luminosité confortable soit 100 - 150 Lux

Le calcul est le suivant :



Surface à éclairée x nombre de lux soit dans une configuration minimum : 30 x 100 = 3 000 . Il vous faut donc un minium de 3 000 Lumens pour éclairer votre salon de 30 M².

Combien de points lumineux je souhaite ? 1 Luminaire, des spots LEDS, une ou des dalles LED Extra-Plate ?

  • Si vous souhaitez 1 luminaire, il vous faut donc un Luminaire LED qui développe au minimum 3 000 Lumens, s'il s'agit d'un luminaire conventionnel avec ampoules, le cummul de toutes les ampoules doit atteindre au minimum 3 000 Lumens.
  • Si vous souhaitez éclairez votre salon avec des spots LED, par exemple avec notre Lampes GU10 LED 7W 550 Lumens. Il vous faut 3000 / 550 = 5.45 Lampes. (Étant la valeur minimum, arrondissez à 6 Lampes).
  • Si vous souhaitez utiliser des dalles LED Extra-Plate, par exemple notre dalle LED 15W de 1 200 Lumens. Il vous faut 3000 / 1200 = 2.5 Dalles. (Étant la valeur minimum, arrondissez à 3 Dalles).
Ceci est un calcul et ne prend pas en compte l'aspect esthétique de l'implantation de vos luminaires. Vous devez adapter la quantité avec le résultat esthétique souhaité. Exemple dans l'exemple ci-dessus, il faut 6 Lampes GU10, cependant si esthétiquement avec 7 Lampes le résultat sera celui que vous souhaitez, alors n'hésitez pas. Veillez à ne pas dépasser le maximum, soit 4 500 lumens dans notre exemple ( 30 x 150 ) sous risque de créer un sur éclairage.



Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK