05 47 05 31 46 - 10h-12h / 13h30-19h

Livraison offerte à partir de 49 €

AVANT_PREMIERE.jpg
Contacter PROJETLED

LUMINAIRES EN DESTOCKAGES !

A propos de PROJETLED

COUP_DE_COEUR.jpg

Ruban LED | Choisir le transformateur d'un ruban LED ? PROJETLED.FR

L'alimentation du ruban LED souvent nommée LED Driver, est l'élément principal de votre installation. Il est impératif de bien respecter les consignes d'utilisation pour réaliser une instalation fiable et durable avec du bandeau LED. Méfiez vous des rubans LED en KIT avec une alimentation à brancher sur secteur, elles sont bien souvent sous dimensionnées.

Dimensionner l'alimenation de son ruban LED - bandeau LED


Avant de commencer, un petit rappel s'impose. P (puissance W) = U (tension V) x I (intensité A).

Si j'achète un bandeau LED d'une puissance totale de 72W (P) et qu'il fonctionne avec une tension de 12V DC (U) (DC tension continue) il faut donc que j'achète une alimentation pour ruban LED, qui au minimum va délivrer une intensité de : 72 / 12 = 6 A. Il faut cependant acheter une alimentation pour bandeau LED d'une intensité plus importante. Ne jamais exploiter une alimentation pour bandeaux LED à 100% de sa capacité. Nous vous conseillons fortement de conserver une marge de 20%.

Dans notre expemple, il fallait au minimum une alimentation pour ruban LED 12VDC 6A pour faire fonctionner un bandeau LED d'une puissance total de 72W. Pour réaliser un installation fiable en conservant une marge de 20%, il faut donc acheter une alimentation de : 6 / 0.8 = 7.5 A soit une alimentation d'une puissance de 90W. Vous trouverez facilement sur le marché des alimentations DC12V d'une puissance de 100W.

Si vous utilisez du ruban LED en 24 VDC, veuillez reprendre la même procédure.

Pourquoi PROJETLED conseil un usage du ruban LED 24 VDC en multicolore RGB.


Pour pouvoir gérer les couleurs de votre ruban LED multicolre RGB, il vous faut un contrôleur RGB. Prenons notre module M3-3A pour example.

Module M3-3A :

  • Tension d'entrée DC12/24 V
  • Courant de sortie : 3A x 3 CH Max 9A
  • Puissance de sortie 12VDC : 108W
  • Puissance de sortie 24VDC : 216W


Au maximum, notre module M3-3A peut délivrer un courant de sortie de 9 A. Si vous achetez un ruban LED multicolore avec une tension de 12V vous serez limité à l'utilisation d'un bandeau LED multicolore de 5M avec une puissance de 14.4W par mètre. Hors si vous achetez un ruban LED multicolore RGB fonctionnant avec une tension de 24V, vous pouvez réaliser une installation de 10 mètres.

Mise en garde installation ruban LED multicolore RGB


Réaliser une installation supérieure à 10 mètres avec du ruban LED multicolore RGB nécessite de la rigueur, il ne suffit pas d'augmenter la puissance de l'alimentation pour ruban LED à volonté pour réaliser une installation plus grande ! Pensez à consulter notre rubrique : Brancher un contrôleur RGB pour ruban LED multicolore RGB.

Trier par

Affichage


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK